7 activités pour s’amuser avec les enfants dans la neige!

activités d'hiver

28 Nov 7 activités pour s’amuser avec les enfants dans la neige!

Qui dit hiver au Québec, dit nécessairement neige. Si cette dernière apporte son lot de maux de tête, elle reste tout de même un événement heureux pour les enfants, qui adorent jouer dedans. La preuve, souvenez-vous comment, plus jeunes, vous aimiez vous-même construire des igloos avec vos amis ou glisser jusqu’à ce que le soleil se couche, avant de rentrer, les joues toutes rouges, pour boire un chocolat chaud bien mérité ! En plus de créer ces souvenirs inoubliables, jouer dehors stimule le développement de vos enfants. Pourquoi ? Parce que cela les met en contact direct avec la nature et leur permet de faire de belles découvertes. Alors, pendant les vacances des fêtes cette année, plutôt que de rester à l’intérieur à regarder les flocons tomber, Gagné Sports vous encourage à (re)découvrir les plaisirs de l’hiver en famille. Pour vous aider, voici une liste de sept idées de jeux dans la neige qui plairont aux petits comme aux grands et qui vous permettront d’améliorer la condition physique de tout le monde. À vos manteaux, prêts, partez !

1. Organisez une randonnée en raquettes inoubliable

Les randonnées en raquettes, c’est le moyen le plus plaisant de découvrir la nature, tout en faisant travailler tous les muscles de son corps ! Source importante de dépense énergétique, ce type de randonnée présente des avantages autant pour la santé que pour le bien-être général de votre enfant. Évidemment, pour une sortie en plein air, vous devez non seulement vous habiller adéquatement (gants, bottes, foulard, etc.), mais également vous équiper d’une bonne paire de raquettes à neige. Parmi les meilleures, nous vous recommandons celles de CS FLEX25 qui se moulent parfaitement à votre botte et qui conviennent à des poids allant de 90 lbs à 200 lbs. Plaisir garanti pour toute la famille !

2. Allez dévaler les pentes jusqu’à ne plus sentir vos orteils

La glissade est l’une des activités hivernales les plus appréciées des Québécois. Après tout, existe-t-il une meilleure sensation que celle de dévaler les pentes et de sentir le vent sur son visage ? Devant l’immense popularité de ce sport, de nombreuses stations de ski ont construit des espaces réservés, à l’écart des pistes de ski, pour que toute la famille puisse glisser sans être bousculée par les autres. Afin de glisser en toute sécurité, vous pouvez opter pour un tube pour glissade sur neige ou, encore, pour une soucoupe à neige avec poignées latérales. Aucun doute qu’avec cette activité de glisse, les plus grands s’amuseront autant que les plus petits !

3. Fabriquez un bonhomme de neige original

Vous pensez que cette idée de jeux dans la neige est du déjà-vu ? Détrompez-vous ! Vous pouvez réinventer le concept de bonhomme de neige en construisant un bonhomme la tête en bas ou en reproduisant l’un des membres de la famille. N’hésitez pas à remplacer la classique carotte qui lui sert normalement de nez par des morceaux de Monsieur Patate ou bien le chapeau haut de forme par une perruque. Vous pouvez également sculpter des animaux ou, pourquoi pas, des objets comme une toilette ou un divan. Laissez aller votre imagination !

4. Construisez le plus beau château de neige

Créer des constructions de neige permet à vos enfants de développer leur motricité, en plus d’encourager le travail en équipe. Pour construire le plus beau château de neige du quartier, remplissez des moules à neige, comme celui pour bloc de neige simple CS SBLOC qui aide à recréer les briques du bâtiment ou, encore, celui en forme de pyramide de la marque CS PBLOC qui permet de concevoir ses tourelles. Gageons que tous les enfants des environs voudront venir se cacher dans votre fort !

5. Faites une bataille de boule de neige

Que serait l’hiver sans une traditionnelle bataille de boules de neige ? Cette activité est un grand classique et fera rire petits et grands. Cachez-vous dans votre château fort et lancez les boules sur l’équipe adverse ! Vous ne voulez pas que vos enfants se blessent par accident ? Dans ce cas, fabriquez une cible que ceux-ci devront viser ou faites un concours pour savoir qui sera capable d’atteindre le milieu de l’arbre en premier. Une fois les hostilités terminées, préparez du maïs soufflé, emmitouflez-vous dans des couvertures bien chaudes et regardez en famille… La guerre des tuques !

6. Déblayez votre entrée en famille

Si votre entrée est ensevelie sous la neige, sortez en famille pour la déblayer. Munis de leur pelle en plastique adaptée à leur taille (comme celle de la marque CS SCRA), vos enfants pourront soulever la neige avec plaisir et participer avec fierté à la corvée hivernale. Mobilisant plusieurs muscles du corps ainsi que le cardio, cette activité est parfaite pour que vos enfants soient en forme et prennent plaisir à jouer dehors. Une excellente façon de rendre l’utile à l’agréable.

7. Courez, sautez et roulez dans la neige

Avec la randonnée en raquettes, courir dans la neige est définitivement l’une des idées de jeux que nous vous proposons qui demande le plus d’énergie. Amusez-vous à vous lancer un ballon coloré (comme celui de marque ALE 064) ou fabriquez une course à obstacles (sauter dans des cerceaux d’agilité et de vitesse déposés sur le neige, grimpez une butte de neige, etc.) pour que vos enfants travaillent leur cardio. Vous pouvez également marcher dans la neige pour regarder les traces laissées par vos pas. Vous verrez, s’amuser dans la neige, c’est tout un sport !

Encore plus d’idées d’activités d’hiver

Nous espérons que nous vous avons donné envie de sortir jouer dehors cet hiver avec vos enfants et d’être physiquement actifs durant cette magnifique saison. Si vous désirez avoir encore plus d’idées de jeux dans la neige, nous vous invitons à consulter le document Plaisirs d’hiver conçu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il s’agit d’un outil en ligne qui présente une gamme d’activités physiques à petits prix. Évidemment, pour la sécurité de vos enfants, nous croyons bon de souligner que si la température est de -27°C ou moins, il est recommandé de ne pas jouer dehors. Sur ce, toute l’équipe de Gagné Sports vous souhaite d’excellentes vacances en famille !