Découvrez les bienfaits de l’approche d’un environnement multisensoriel

14 Mar Découvrez les bienfaits de l’approche d’un environnement multisensoriel

Le principe d’un environnement sensoriel est une pratique qui vise principalement à réduire les tensions et à donner du bien-être. En effet, dans les années 1970, c’est en constatant le peu d’intérêt manifesté par certaines personnes polyhandicapées face aux différentes stimulations présentées que deux chercheurs hollandais ont cherché à développer une méthode pour les intéresser. Ils ont ainsi conçu un environnement multisensoriel, une approche qui a pour principal objectif d’éveiller la sensorialité en faisant vivre à une personne une expérience sensorielle, subjective et constructive. C’est d’ailleurs pourquoi on la surnomme également « simulation multisensorielle contrôlée » (Controlled Multisensory Stimulation). Mais quels sont les bienfaits de cette pratique et comment peut-on créer facilement un espace multisensoriel? C’est ce que Gagné Sports vous présente dans cet article!

Le fonctionnement et les principes

Un environnement multisensoriel, c’est avant tout un espace d’activité qui est entièrement dédié à l’exploration sensorielle. Il faut qu’il puisse stimuler les 5 sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. L’espace s’appuie sur deux pôles, soit l’activité et la détente. Pour le premier, la personne doit être en mode « actif », en explorant sensoriellement l’endroit et en faisant appel à sa sensorialité et à sa motricité. Il faut donc créer un espace qui favorise l’action (on retrouve, entre autres, des balles antistress, des cylindres de rotation texturés, des jouets stimulants la motricité fine, etc.). Pour le second, on passe en mode « passif », c’est-à-dire que l’on s’assure du confort et de la sécurité de la personne (avec, par exemple, une chaise confortable, une sélection d’effets relaxants, des vagues en tubes, etc.). Elle doit être câlinée et détendue afin de faire appel à ses émotions et à son affectif. L’objectif d’un environnement multisensoriel ? Simplement veiller au bien-être de la personne, à son épanouissement et à la baisse de son anxiété et/ou de ses troubles de comportements. C’est une démarche d’accompagnement, où l’on mise sur l’état d’esprit et l’exploration sensorielle. Généralement, on propose ce type d’environnement non seulement aux personnes souffrant d’un handicap physique, mais aussi aux personnes âgées (Alzheimer, démence) et aux personnes ayant des besoins psychiatriques particuliers (anxiété, dépression, bipolarité).

Les bienfaits pour les personnes à besoins spéciaux

Le but de créer un espace multisensoriel est de permettre aux personnes ayant des besoins spéciaux d’explorer tout le matériel proposé, et ce, dans un endroit confortable et sécuritaire. En étant détendues, ces personnes sont plus enclines à explorer le contenu de la salle. Pour les enfants autistes ou trisomiques, la salle leur permet d’être plus éveillés au monde qui les entoure et favorise la communication verbale et non verbale à travers les jeux. Pour les personnes âgées dépendantes (celles souffrant de démence ou d’Alzheimer, par exemple), cette pratique, en plus de les stimuler, réduit les comportements agressifs et leur permet de restaurer des relations de meilleure qualité. Pour les personnes présentant des problèmes psychologiques (comme la dépression, l’anxiété, la bipolarité, etc.), l’environnement multisensoriel les aide à se réconcilier avec eux-mêmes en se retrouvant des valeurs positives. En étant détendues, elles peuvent alors se décharger de leurs souffrances et se réapproprient leur corps. En résumé, un environnement multisensoriel s’inscrit dans une démarche d’amélioration de l’accompagnement et de rétablissement des liens de confiances entre l’intervenant et la personne fragilisée.

Comment créer un espace multisensoriel?

Comme mentionné plus haut, on doit concevoir un espace consacré à la fois à la détente et à la stimulation, en plus de s’assurer qu’il soit multisensoriel. L’espace aménagé est souvent éclairé d’une lumière tamisée et bercé par une musique douce. Bref, on cherche à cibler plusieurs stimulus pour éveiller les cinq sens, le tout dans une ambiance agréable. Évidemment, créer un tel espace demande l’utilisation de beaucoup de matériels, des petits comme des gros. Voici quelques exemples que l’on peut trouver à bon prix chez Gagné Sports. Pour la vue, on peut, par exemple, se procurer des contrôleurs de couleurs pour mur Wi-Fi, des cassettes créant des kaléidoscopes de motifs dynamiques ou, même des panneaux de bulles lumineuses avec des néons fluorescents. Pour le toucher, il existe plusieurs gadgets de massage (comme les rouleaux de massage en V avec poignée ou les mini masseurs à deux vitesses) ainsi que des objets texturés (comme le chemin droit avec la surface texturée . Pour l’ouïe, on retrouve sur le marché, entre autres, des panneaux muraux acoustiques et des dômes répondant à la voix, qui encouragent les gens à faire des sons pour créer des lueurs entraînantes. Finalement, pour l’odorat, un panneau interactif sensoriel, incluant des arômes, est une excellente option. La preuve, en activant ses odeurs, ses couleurs, ses sons et ses brises, il crée une stimulation à la fois aromatique, visuelle, auditive et tactile!

En conclusion

 

Pour conclure, les bienfaits offerts par les espaces multisensoriels sont multiples. On peut nommer, entre autres:

  • Le bien-être;
  • La détente musculaire;
  • La détente mentale;
  • La réduction du stress et de l’anxiété;
  • La diminution des troubles de comportement;
  • L’atténuation des états agressifs;
  • Et bien plus encore.

Dans cet espace, autant les personnes fragilisées (comme les enfants handicapés, les personnes âgées dépendantes et les personnes souffrant d’une maladie mentale) que les intervenants y trouvent des avantages. Le thérapeute écoute, observe et encourage la personne à explorer l’espace, alors que celle qui explore peut découvrir les nombreuses stimulations proposées à son rythme. Il n’y a pas à dire, un espace multisensoriel, c’est à avoir pour tous les établissements qui prennent en charge des publics fragilisés!

Vous voulez créer un espace multisensoriel, mais ne savez pas par où commencer? N’hésitez pas à communiquer avec nous (par courriel ou par téléphone) pour avoir de plus amples informations sur cette méthode qui a fait ses preuves. Nous serons heureux de pouvoir vous renseigner sur les différents matériels à votre disposition.

Demande de soumission