Des outils en classe pour les élèves ayant un TDA ou un TDAH

705206a

Qu’est-ce que le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité?

Décrit cliniquement au début du XXe siècle, le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) met en jeu un processus cérébral et neurobiologique complexe. Ce trouble neurocomportemental se caractérise par trois symptômes : l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité, qui peuvent être présents à différents degrés. Selon les récentes études, il toucherait 3,5 % à 5,6 % des enfants d’âge scolaire et persisterait à l’adolescence dans 40 % à 70 % des cas. Ceux ayant un TDAH sont souvent des personnes ayant de la difficulté: 

  • à être attentives ; 
  • à terminer leur travail ; 
  • à respecter les directives ; 
  • à gérer leurs émotions ;  
  • etc. 

Généralement, on diagnostique le TDAH autour de l’âge de 7 ans, soit à l’entrée à l’école primaire, et ce, même si l’enfant présente déjà des comportements difficiles au CPE. Pour établir si une personne souffre de TDAH, le médecin s’intéressera à son développement psychomoteur grâce à des tests psychologiques et neuropsychologiques, évaluant ainsi son quotient intellectuel et son potentiel d’apprentissage scolaire.

Quelles sont les difficultés à surmonter pour l’élève TDA ou TDAH?

Le TDAH est remarqué avant même l’entrée en centre de la petite enfance, et devient encore plus ardu à vivre à l’école primaire, lorsque les exigences scolaires se font de plus en plus difficiles. Pourquoi ? Parce que ce trouble neurologique entraîne non seulement des difficultés sociales, mais également des perturbations d’apprentissage. De fait, les enfants TDA ou TDAH omettent des détails scolaires pertinents à leur réussite, commettent des erreurs grossières dans leurs travaux, n’exécutent pas les travaux demandés requis à leurs apprentissages, oublient leur matériel scolaire, etc.  

 

En plus d’être rattrapés par l’échec scolaire, les apprenants souffrant de TDA ou de TDAH sont distraits en classe et ont de la difficulté à respecter l’encadrement ou la discipline de la classe. Ils n’écoutent pas ce qu’on leur dit et ne suivent pas les consignes reçues. Résultat : leurs attitudes déviantes ou indésirables mettent à l’épreuve la patience et la tolérance du professeur et perturbent le déroulement de l’enseignement. Il est donc primordial de trouver des pistes de solutions dans les interventions scolaires, comme des outils qui stimuleront leur attention et leur concentration. 

Quels sont les outils utiles en classe pour les élèves TDA ou TDAH?

Que vous soyez enseignants, directeurs ou techniciens de service de garde et de garderie, vous trouverez une multitude d’outils utiles en classe sur notre boutique en ligne. Voici quelques objets thérapeutiques qui aideront grandement les enfants TDA et TDAH à se concentrer et à dépenser de l’énergie sans déranger leurs collègues de classe.

Lettres de l’alphabet à enlacer

Cet ensemble de lettres de l’alphabet à enlacer se compose de 260 lettres en 15 couleurs de l’arc-en-ciel et comprend un guide d’activités proposant des possibilités infinies pour aider les enfants TDAH à apprendre. En effet, en plus de permettre à l’enfant de concentrer son énergie et à développer sa motricité fine en encourageant la reconnaissance des lettres, ces lettres de l’alphabet à enlacer l’aident à apprendre l’alphabet, à épeler les noms, à pratiquer les mots de base, à trier par couleur ou par lettre, etc. L’ensemble est disponible sur notre boutique en ligne.

Ballon d’exercice de stabilité avec appui

Ce ballon d’exercice de stabilité avec appui est parfait pour les enfants TDAH, car il leur permet de bouger et de dépenser de l’énergie, tout en restant assis à leur bureau. Il est fait de résines italiennes de très haute qualité, le rendant extrêmement résistant à l’éclatement. En plus de proposer des avantages ergonomiques, il favorise une bonne posture et encourage l’enfant à utiliser son tronc et ses muscles abdominaux pour un meilleur renforcement. Disponible en bleu (53 cm) ou en jaune (65 cm) sur notre boutique en ligne.

Enveloppe d’épaule chiot de 1,5 livres (extra petit)

Cette enveloppe d’épaule chiot de 1,5 livres amène une pesanteur qui aide les enfants à rester en place plus longtemps, ce qui améliore leur concentration. Ils sont donc assis à leur bureau, et ce, sans gigoter constamment. Elle est plus petite qu’une couverture lourde et des bretelles à la taille permettent de la laisser sur les jambes lorsque l’enfant est assis. Et en plus d’être pratique, il est mignon comme tout et disponible sur notre boutique en ligne .

Tortue lestée de 3,7 livres

Tout comme l’enveloppe d’épaule chiot de 1,5 livres, la tortue lestée remplie de 3,7 livres de billes est conçue pour maintenir une pression constante sur les jambes de l’enfant afin de l’aider à rester en place tout au long de la journée. C’est le compagnon parfait pour la salle de classe et disponible sur notre boutique en ligne.

Balle antistress se transformant en grappes

Disponible en rouge, en vert, en bleu et en orange, cette balle antistress faitde polyéthylène et présentant un diamètre de 5 cm au départ se transforme en grappes lorsqu’elle est pressée. Cet outil rigolo occupe les doigts des enfants TDA ou TDAH et est parfait pour contrer le stress partout où ils vont : école, maison, transport, etc. Disponible sur notre boutique en ligne.

Tangle Thérapie

Similaire à la balle antistress, cet appareil de thérapie occupe les mains des enfants, tout en restaurant les articulations, en améliorant la performance musculaire et en renforçant les muscles des doigts. Grâce à son caoutchouc doux et pliable, ils peuvent le twister et le plier pour une thérapie agréable ! Disponible sur notre boutique en ligne.