Dotez votre école d’équipements sportifs de qualité, visitez Gagné Sports

équipement sportif

22 Jan Dotez votre école d’équipements sportifs de qualité, visitez Gagné Sports

De nombreuses études le prouvent, les sports d’équipe dans les écoles, en plus de faire bouger les enfants, leur permettent de développer une quantité incroyable d’habiletés et de qualités qui leur serviront dans plusieurs sphères de leur vie, et ce, autant scolaire, sociale et professionnelle. De fait, les différents sports pratiqués dans les gymnases des écoles apprennent aux jeunes à coopérer, à communiquer et à compter sur leurs pairs pour développer des stratégies de jeux. Certains affineront leur sens du leadership, alors que d’autres se spécialiseront dans la résolution de problèmes.

En d’autres mots, les sports d’équipe sont reconnus comme un facteur de santé et d’épanouissement efficace. Il est donc important que l’école encourage les cours d’éducation physique, en introduisant différents types de sport d’équipe, comme, entre autres, le volleyball, le badminton, le ballon chasseur, le handball, le tchoukball et le kinball. Dans cet article, nous ferons un aperçu historique de ces différents sports d’équipe et listerons les équipements essentiels (tous disponibles chez Gagné Sports) pour y jouer dans vos gymnases !

Le volleyball

Le volleyball fut inventé en 1895 par un professeur d’éducation physique des États-Unis. Inspiré à la fois du basket-ball et du tennis, ce sport, qui est aujourd’hui l’un des plus pratiqués au monde, a été créé dans le but d’occuper les athlètes pendant l’hiver. Ce n’est qu’en 1964 que le volleyball est officiellement inclus dans le programme des Jeux olympiques.

Pour jouer à ce sport d’équipe à votre école, l’équipement nécessaire se compose :

  • De deux poteaux (sur lesquels on accroche le filet) ;
  • D’un filet (qui sépare le terrain en deux, et dont la partie supérieure est placée à une hauteur variable en fonction de l’âge des joueurs) ;
  • D’un ballon (qui doit être plus souple que le ballon de football et posséder une taille et un poids prédéterminés, soit une circonférence entre 65 et 67 cm et une masse comprise entre 260 et 280 g);
  • Et, bien sûr, d’un terrain.

Le badminton

L’un des ancêtres du badminton (anciennement appelé « battledore and shuttlecock », qui signifie en français « raquette et volant ») remonte dès le Moyen Âge, en Angleterre. On retrouve d’ailleurs des peintures du XVIIe et XVIIIe siècles qui témoignent de cette activité sportive à ces époques. Si le but du jeu était principalement le même qu’aujourd’hui (soit de maintenir en l’air le volant à l’aide de la raquette), ce n’est qu’en 1873 que les règles que nous connaissons aujourd’hui furent établies.

Pour jouer à ce sport d’équipe à votre école, il vous faut l’équipement suivant :

  • Une raquette par joueur (pour les raquettes de loisirs, on préfère celles faites d’aluminium pour sa légèreté et sa rapidité) ;
  • Un volant (le volant fait de plastique avec une base en caoutchouc est parfait pour les enfants d’âge scolaire) ;
  • Un terrain équipé d’un filet maintenu par deux poteaux.

Le ballon chasseur

Le ballon chasseur (ou ballon prisonnier) est un jeu sportif principalement joué dans les cours de récréation des écoles. Pourquoi ? Parce que ce sport d’équipe demande à ces dernières très peu d’équipement. La preuve, il suffit d’un terrain et d’un ballon rebondissant pour y jouer. Le but du jeu est très simple : faire prisonnier le camp adverse en éliminant tous ses joueurs. Pour ce faire, il faut que le ballon, lancé par un joueur de l’équipe adverse, touche un joueur et retombe sur le sol. Il est ainsi fait prisonnier. Si le ballon est maîtrisé par le joueur ou ses coéquipiers, il est sauvé.

Le handball

Si l’on retrace un jeu similaire en France médiévale, c’est au XIXe siècle, au Danemark, que la version moderne du Handball prend forme, soit au moment où un professeur d’éducation physique de Leipzig crée les règles que l’on connaît aujourd’hui. Il faut attendre jusqu’en 1936 pour que ce sport fasse son entrée aux Jeux de Berlin, avant de trouver refuge dans les gymnases des écoles dans les années 1960. Le but de ce sport collectif est de faire entrer le ballon dans le but adverse en employant seulement les mains pour manipuler le ballon (d’où son nom de handball qui signifie en français « ballon main »).

Si vous souhaitez introduire ce sport d’équipe dans votre école, l’équipement nécessaire est de/d’:

Le Tchoukball

Savant mélange de volleyball et de handball, le tchoukball est né dans les années 1960 suite aux recherches d’un médecin genevois. Le but de ce dernier était de concevoir un sport de balle et d’équipe se caractérisant par la suppression de toutes formes d’agressions corporelles entre les adversaires afin d’éviter les blessures sportives. Ce sport d’équipe est idéal pour les écoles, car, en plus d’être non violents, il demande très peu d’équipement, soit seulement un ballon avec des caractéristiques de rebond et une bonne adhérence ainsi qu’un bon but de tchoukball.

Le Kin-Ball

Le Kin-Ball a été développé au Québec, en 1987, par une compagnie (du nom de Omnikin) regroupant des éducateurs physiques d’universités québécoises. On pratique désormais ce sport au Canada, aux États-Unis, au Japon, en France, en Espagne, etc. Le but du jeu est de servir le ballon à l’une des équipes adverses (il y a toujours trois équipes de quatre joueurs sur le terrain) en essayant que celle-ci ne soit pas en mesure de le réceptionner avant qu’il ne touche le sol. Un match se joue en trois manches et c’est la première équipe à atteindre 13 points qui remportent la période.

Ce sport d’équipe à jouer à votre école demande comme équipement :

 

Quelques équipements en vrac pour le professeur d’éducation physique qui enseigne ces sports d’équipe :

 

N’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels pour vous orienter dans le choix d’équipement de sports d’équipe.

Demande d’information