Histoire du ballon de soccer

15 Juil Histoire du ballon de soccer

Avec la saison estivale qui est maintenant bien enclenchée, beaucoup sont heureux d’enfin pouvoir aller jouer au soccer dehors. Nous avons donc décidé de vous présenter l’histoire du ballon de ce sport très populaire chez les petits et les grands à travers le monde.

Les origines, le ballon avant le soccer

Il faut savoir qu’on retrouve des traces de jeux consistant à transporter un objet vers un but avec des coéquipiers et ce depuis des siècles. Les premières informations de l’existence du ballon remontent à la Chine ancienne où on remplissait un ballon en peau d’animal de cheveux ou de plumes pour des exercices militaires. Au Mexique, on jouait au «tlatchi» avec une pierre recouverte d’une couche de gomme. On peut donc conclure que déjà il y plusieurs siècles, le ballon devait pouvoir rouler et être frappé avec le pied.

On ajouta ensuite une caractéristique ludique au ballon en ajoutant l’importance que celui-ci rebondisse. Il fallut donc trouver une manière pour que celui-ci se déforme élastiquement pour rebondir mais pas lorsqu’il roule. C’est au Moyen-Âge qu’on trouva la solution en utilisant des vessies de porc gonflées à l’air. C’est à ce moment que le ballon a commencé à être de plus en plus convoité en Europe pour des parties de « soule » ou « calcio florentin» ancêtres du soccer. Cependant, ces jeux étaient très violents et les parties s’arrêtaient souvent pour cause de joueur blessé ou ballon éclaté. Il fallut donc trouvé un matériel plus résistant aux chocs.

Le début du soccer

C’est suite à l’invention de la vulcanisation en 1842 que l’on remplace les vessies naturelles par une reproduction en caoutchouc afin d’avoir un ballon parfaitement sphérique afin d’obtenir une trajectoire de rebond prévisible. La reproduction en caoutchouc est un changement positif mais le ballon n’est pas assez durable. Vers 1860, l’entreprise Charles MacIntosh and Company invente un ballon a base d’une vessie de caoutchouc et recouvert de 18 panneaux de cuir fermés par un lacet.

Jusqu’ici, le ballon pouvait être gonflé grâce à l’ouverture de lacets mais celle-ci n’est pas optimale lorsqu’on veut frapper le ballon avec la tête. La solution fut donc trouvée en 1951 par Eigil Nielsen qui décide de lier l’enveloppe à la valve de la vessie ce qui permet d’utiliser des panneaux de cuirs encore plus petits. C’est cette invention fournit au monde du soccer en 1962 le concept encore connu aujourd’hui; le ballon à 32 panneaux.

Aujourd’hui, une multitudes de choix!

Aujourd’hui, il est très rare de trouver des ballons fabriqués à partir de cuir naturel pour des raisons éthiques et pratiques. Ainsi on retrouve diverses couleurs disponibles lorsque vient le temps de choisir un ballon. Fait intéressant, le premier ballon blanc est apparu au Brésil en 1932 puisque les joueurs désirant jouer après le travail s’aperçurent que la couleur marron était moins visible une fois le soleil couché alors ils décidèrent de le peindre. Ensuite, pour des raisons télévisuelles, il devient nécessaire de s’affranchir du ballon marron pour qu’il y ait un meilleur contraste avec la pelouse.

Le ballon de soccer ayant extrêmement été amélioré depuis, nous pouvons aujourd’hui en retrouver de toute sorte de couleurs et textures selon nos préférences. En espérant que vous en connaissez un peu plus sur l’histoire du ballon de soccer grâce à cet article.

N’hésitez pas à consulter notre boutique en ligne afin de trouver le ballon parfait pour vous!