Le sport, un aspect important chez les enfants et les adolescents

26 Juin Le sport, un aspect important chez les enfants et les adolescents

Si vous voulez que vos enfants ou vos adolescents se développent en santé, il faut absolument que ceux-ci restent actifs physiquement, et ce, tous les jours. En effet, en adoptant de bonnes habitudes sportives dès leur plus jeune âge, il y a de fortes chances qu’ils les conservent toute leur vie. Pourquoi est-ce si important que les enfants et les adolescents pratiquent un sport? Car l’activité physique entraîne de nombreux effets bénéfiques, tels que la fortification du cœur et des poumons, la formation d’os forts, la réduction des risques de souffrir de plusieurs maladies et problèmes de santé, pour ne nommer que ceux-là. Pour ces raisons, vous devez encourager vos enfants à accorder moins de temps aux activités sédentaires (jouer à des jeux vidéo, rester devant l’ordinateur, regarder la télévision, etc.) et à consacrer plus de temps à l’activité physique. Voici quelques trucs pour y parvenir.

Faites des activités sportives en famille

Pour que vos enfants en bas âge prennent goût à l’activité physique, vous devez, en tant que parent, jouer le rôle de modèle. Pour ce faire, vous pouvez participer en famille à différentes activités sportives, comme jouer au frisbee dans un parc, faire des randonnées pédestres ou partir à l’aventure en vélo. D’ailleurs, vous pourriez participer au Tour de l’Île de Montréal qui propose un circuit de 25 km comprenant un relais de jeux gonflables ainsi qu’un relais qui offre un lait au chocolat. En plus, c’est gratuit pour les 12 ans et moins. L’hiver, une sortie en raquette ou une journée à dévaler les pentes sont des activités plaisantes pour les petits comme pour les grands. Laissez aller votre imagination pour vous amuser en famille!

Inscrivez-les dans un des programmes Sport-études

Dans le cas ou votre enfant ou votre adolescent présente un intérêt pour un sport en particulier, sachez qu’il existe, au Québec, des écoles offrants des programmes Sport-études. Ces derniers soutiennent non seulement les élèves dans la pratique de leur sport, mais les encouragent également dans la réussite de leurs études. Au Québec, on retrouve plus de 570 programmes Sport-études, répartis dans 48 établissements. Il y est proposé 35 disciplines sportives différentes, dont le basketball, la boxe, la gymnastique, la nation, le patinage artistique, l’athlétisme, le golf, le baseball, la nage synchronisée, le hockey, le tennis, le volleyball, le soccer, le judo et le patin de vitesse. Pour être reconnu, un programme Sport-études doit faire l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Assurez-vous d’inscrire votre enfant dans un établissement scolaire utilisant la signature graphique Sport-études du Ministère. Vous pouvez également consulter la liste des programmes reconnus.

Sensibilisez-les à des causes sportives

Pour enseigner l’importance de l’activité physique à vos enfants, pourquoi ne pas les sensibiliser à des causes sportives comme le Grand défi Pierre Lavoie, lancé pour sensibiliser la population à l’acidose lactique et amasser des fonds pour la recherche? Aujourd’hui,  le Grand défi Pierre Lavoie a pour mission de mobiliser les élèves de tous les niveaux et de tous les âges, dans le but de lutter contre l’obésité et de faire grandir la prévention en santé. D’ailleurs, chaque année, La Tournée des écoles visite des écoles primaires pour motiver les jeunes à bouger et à s’inscrire au défi Cubes énergie qui se tient chaque mois de mai. Pierre Lavoie a également conçu l’activité Fais ton kilomètre avec Pierre, une activité qui permet aux jeunes de se joindre à lui lorsqu’il passe dans leur municipalité lors du Grand défi. Pour faire partie de l’activité, les jeunes doivent s’engager à faire trois séances d’activité physique de 15 minutes par semaine pendant 1 mois. En chiffre, c’est 40 écoles qui sont inscrites, 6 300 jeunes qui participent et plus de 235 000 périodes de 15 minutes actives qui sont enregistrées.

Pour conclure cet article, toute l’équipe de Gagné Sports tient à féliciter les jeunes qui se sont dépassés dans leur sport tout au long de leur année scolaire. Sur ce, bon été, prenez le temps de vous ressourcer et de vous reposer pour être en forme pour la rentrée. Mais n’oubliez pas de profiter des beaux jours pour faire des sorties en vélo ou pour jouer au volleyball de plage!

Demande de soumission