Le système des classes flexibles

10 Oct Le système des classes flexibles

Au cours des dernières années, de nombreux enseignants ont constaté que la nouvelle génération est de moins en moins active et présente des troubles de l’attention. Quel professeur n’a pas vu un enfant se lever en plein milieu d’un cours pour aller discuter avec un ami? Comment expliquer un tel phénomène? Bien que les causes ne soient pas encore toutes répertoriées, une des problématiques principales repose sur l’apparition de nouvelles technologies comme notamment les tablettes, les jeux vidéo ou les jouets stimulants essentiellement les sens comme l’ouïe et la vue. À cela, il n’est également pas faux de dire que les bancs d’école sont souvent bien inconfortables et ne sont donc pas propices à la formation. De fait, l’enfant ne dispose pas des moyens nécessaires pour développer ses fonctions motrices et intellectuelles.

Depuis quelques années, que ce soit au Québec ou dans tout autre pays du monde, les classes flexibles font progressivement leur apparition. Mais de quoi s’agit-il exactement? Considérant que la concentration et le bien-être de l’enfant découlent de l’environnement, la classe flexible vise à concevoir un aménagement propice au développement de ces requis.  Comment aménager une classe flexible? Quels en sont les bienfaits? Voici quelques explications pour vous éclairer!

Aménager une classe flexible

Le mouvement et la stimulation demeurent primordiaux aussi bien à l’épanouissement de l’enfant, au développement de sa concentration qu’à l’accroissement de ses facultés psychomotrices. Aussi, la classe flexible vise à combiner divers environnements par exemple des bancs avec des tables pour l’écriture ou encore pour les enfants hyperactifs des vélos pupitres permettant de bouger sans déranger les camarades, des espaces conviviaux avec fauteuils, des coussins circulaires ou même des matelas pour la lecture ou encore des sièges ergonomiques pour le coloriage. Pourquoi ne pas rajouter des espaces thématiques pour, par exemple, l’enseignement des sciences ou de la cuisine! Avec les nouvelles technologies, terminé le tableau noir! Les écrans tactiles ne sont-ils pas plus stimulants pour l’apprentissage?

Il est cependant indispensable que cet environnement réponde au confort de l’enfant. Considérant les grandeurs différentes, il est important de concilier le matériel au positionnement optimal.

Par exemple, en position assise, l’enfant doit avoir:

  • les pieds déposés au sol;
  • les genoux pliés à 90 degrés;
  • le dos appuyé.

Il est même préférable d’opter pour des installations ajustables quitte à négliger l’aspect esthétique. S’il s’agit de coussin, il peut être intéressant de choisir un matériel qui se moule à la forme du corps.

Sinon, avez-vous songé à l’enseignement à l’extérieur? Notez qu’une cour d’école aménagée où domine la verdure peut être propice à la formation. Qui plus est, vous pouvez y pratiquer des activités multiples comme la construction de bacs pour y planter des fleurs et des légumes. L’idéal pour les travaux manuels et la biologie.

Les bienfaits des classes flexibles

Les classes flexibles  ont déjà fait leurs preuves en matière de bien-être, car certains élèves mentionnent qu’ils y sont tellement bien qu’ils se sentent comme à la maison! Cela étant, les classes flexibles procurent aux élèves une certaine autonomie. De fait, en étant maîtres de leur apprentissage, ils développent leur sens des responsabilités, s’impliquent davantage et trouvent de la motivation pour leur étude.

Les études scientifiques appuient d’ailleurs le système des classes flexibles. En effet, des chercheurs ont démontré que le fait de travailler debout ou encore de bouger durant la classe augmentait de 12% la capacité d’apprentissage des jeunes. Qui plus est, cela leur permet d’améliorer leur motricité tout en brûlant des calories. D’autres vantent les mérites de la chaise à bascule:

« le mouvement de bascule calme le cerveau, facilite la concentration et favorise la pensée logique ».

Des études montrent également que les coussins ou les ballons flexibles engendrent une meilleure gestion de l’énergie, un accroissement de la motivation, une amélioration du contrôle postural et de la posture assise et enfin, de meilleures capacités attentionnelles. Bien entendu, les ergothérapeutes sont également d’avis à utiliser l’approche des classes flexibles et notamment diverses postures (couché sur le ventre, debout au mur, à genoux, etc…) pour améliorer non seulement les capacités motrices, mais également l’attention.

Les classes flexibles permettant aux élèves de circuler librement, il en résulte sur la sociabilisation, les interactions, la communication et le partage d’idée. À cela, rajoutons la notion d’appartenance. La liberté de l’élève lui confère en effet un sentiment d’inclusion non seulement dans un environnement, mais également dans un groupe.

Quant aux enseignants, ce système de classes flexibles leur permet d’exercer leur profession en toute sérénité. Ils n’ont plus à s’épuiser à donner des directives et assurent donc convenablement leur rôle d’accompagnateur dans la formation éducative. En effet, avant l’établissement de ces classes flexibles, certains enseignants se disaient fatigués face à l’énergie qu’ils devaient déployer pour instaurer une certaine discipline dans leur classe. Ils finissaient leur journée éreintés. Bien que sceptiques quant à l’établissement des classes flexibles, ils ont tout de même pris l’initiative d’aller de l’avant en ajoutant tout simplement dans leur classe des tables basses, des coussins au sol et des tables longues destinées aux arts plastiques. Les enseignants ont expliqué aux élèves qu’ils pouvaient se déplacer à leur guise. Résultat, les interventions de ces enseignants en termes de disciplines ont fortement diminué et tous ont gagné; professeurs et élèves, sur les plaisirs de l’éducation.

Les classes flexibles tendant à se développer au Québec. Gagné Sports propose de multiples équipements à cet effet soit par exemple des chaises ballon, des tables pliantes avec hauteur ajustable, des sièges ergonomiques, des coussins circulaires, etc.

Demande de soumission