L’inspection des aires de jeu, un geste important pour la sécurité des enfants

29 Avr L’inspection des aires de jeu, un geste important pour la sécurité des enfants

Avec l’été qui arrive à nos portes, de nombreux enfants vont enfin pouvoir courir et jouer dans les installations des aires de jeu extérieures. Or, que ces dernières se trouvent dans l’espace d’une école privée ou publique, d’une garderie, d’un camping ou d’une municipalité, l’enjeu reste le même : il est primordial que les responsables s’assurent que celles-ci soient sécuritaires et en bonnes conditions afin d’éviter que les enfants ne se blessent. Pour cela, il existe de nombreuses règles à respecter et un simple examen visuel de routine par un adulte non certifié n’est pas suffisant pour garantir la sécurité des enfants. Mais, qui est autorisé à faire l’inspection des aires de jeu ? Comment se déroule-t-elle ? Lisez notre article qui répondra à toutes ces questions !

Qui est autorisé à faire l’inspection des aires de jeu?

Pour effectuer l’inspection des aires de jeux, il faut que l’inspecteur soit certifié par l’Institut Québécois de la Sécurité dans les Aires de Jeu (IQSAJ), un Organisme formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. En d’autres mots, c’est l’IQSAJ qui offre l’entièreté du programme de formation continue de l’Association Canadienne des Parcs et Loisirs (ACPL) en fonction de la norme CAN/CSA Z614 (soit la norme sur les aires et les équipements de jeu). Il s’agit d’un cours complet qui permet aux apprenants de bien connaître cette norme afin de réduire les blessures chez les enfants dans les aires de jeux. Cette formation continue offre à la fois un cours théorique – pour comprendre les normes techniques – ainsi qu’un cours pratique – dans le but d’apprendre comment mener une inspection et une vérification pratique des espaces de jeu. Si la personne réussit le cours, elle obtient la certification d’inspecteur canadien en aires de jeu de l’ACPL. Chez Gagné Sports, nous sommes très fiers de compter dans notre équipe 2 inspectrices certifiées pour procéder à l’inspection des aires de jeu !

Comment se déroule l’inspection?

Gagné Sports a réellement à cœur la sécurité des enfants. C’est pourquoi nos 2 inspectrices certifiées par l’IQSJ font une inspection méticuleuse et passent au peigne fin la totalité de vos installations extérieures (échelle horizontale, glissade, équipement sur ressorts, table, banc, structure complexe, etc.). Grâce à leur travail consciencieux, vos aires de jeux sont sans risque pour les jeunes qui en profitent ! Lors de l’inspection, elles doivent vérifier plusieurs éléments de base, tels que :

  • La zone de protection
  • Les matériaux amortisseurs;
  • Les garde-corps et les barrières de protection ;
  • Les risques d’accrochage
  • Les risques de coincement de la tête et du cou;
  • L’intégrité structurale (incluant les bris d’équipements).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce document PDF mis à votre disposition sur le site du gouvernement du Québec :

Qu’est-ce qu’elles vérifient ? Eh bien, elles s’assurent d’abord, par un diagnostic visuel, que chaque élément respecte le niveau de sécurité exigé par les règles référentielles et le niveau réel de sécurité observé sur vos installations. Par exemple, elles vont regarder si les garde-corps sont d’une hauteur variant entre 50 cm et 70 cm maximum (cela permet non seulement de prévenir les chutes, mais également de permettre à l’enfant de descendre sans se blesser). Pour ce qui est des barrières de protection, elles vont tester l’espace entre les barreaux à l’aide de dispositif d’essai afin qu’il ne dépasse pas 9 cm. Cela a pour but de vérifier les risques d’accrochage.  Bref, elles effectueront différents tests pour veiller à ce que les équipements extérieurs respectent la norme CAN/CSA Z614. Après avoir inspecté toutes vos installations, nos inspectrices rédigeront un rapport de vérification dans lequel sont indiquées toutes les non-conformités constatées de même que leurs préconisations et leurs conseils.

inspection des aires de jeux

À quelle fréquence devriez-vous faire faire l’inspection de vos aires de jeu?

Selon la norme CAN/CSA Z614, il est important que le responsable de l’installation fasse une inspection visuelle quotidienne de celles-ci avant l’entrée des enfants dans l’aire de jeu. Est-ce qu’il manque des barreaux ? L’échelle grimpante est-elle solidement ancrée dans le sol ? Les balançoires sont-elles en bon état ? Un entretien hebdomadaire est également recommandé. Par exemple, un adulte doit vérifier la qualité du matériau amortisseur (c’est-à-dire la zone de protection qui sert à amoindrir les conséquences d’une chute d’un enfant de l’équipement). Il peut se référer au tableau se trouvant à la page 10 du le document PDF présenté plus haut. Outre la vérification quotidienne et hebdomadaire effectuée par un adulte responsable, l’Association Canadienne des Parcs et Loisirs demande à ce qu’une inspection annuelle soit effectuée par des inspecteurs certifiés par l’Institut Québécois de la Sécurité dans les Aires de Jeu (IQSAJ).

Optez pour notre service d’inspection des aires de jeu et des gymnases

Chez Gagné Sports, nous possédons toutes les qualités requises pour évaluer le coût de l’inspection de vos aires de jeu et vos gymnases ainsi que pour réaliser le travail de façon professionnelle. Nos inspectrices certifiées connaissent les normes et les exigences sur le bout des doigts, et sont à votre entière disposition pour veiller à ce que vos équipements les respectent. Après tout, lorsqu’il est question de sécurité, le plus petit détail compte.

Clairement, pour nous, la sécurité des enfants dans les aires de jeu et dans les gymnases est notre ultime priorité. Et avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine et notre souci du détail, nous n’avons pas peur d’affirmer que nous sommes la référence au Québec et au Canada en inspection d’aires de jeu extérieur et en inspection de gymnase.

Pour toutes informations sur nos services d’inspection ou pour faire une demande de soumission, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Sur ce, nous vous souhaitons une excellente saison estivale, avec des aires de jeu extérieures les plus sécuritaires possible !

Demande de soumission