Comment se débarrasser de ses toxines ?

12 Nov Comment se débarrasser de ses toxines ?

 

 

 

Qu’est ce que la lymphe et le système lymphatique?

 

 

La lymphe est un liquide incolore à jaunâtre qui circule dans les vaisseaux lymphatiques parcourant l’ensemble de notre corps.  D’une composition proche du plasma sanguin, la lymphe contient également des globules blancs, les cellules clés du système immunitaire, d’où son action importante dans les défenses de l’organisme.  En revanche, elle ne contient pas de globules rouges, contrairement au sang. 

La lymphe provient en fait d’une filtration d’une partie des éléments du sang, et sert à activer la réponse immunitaire lors d’une infection.  Par son action de filtre, elle agit en drainant les excès de liquide des tissus de notre corps et en permettant à notre organisme d’évacuer toxines et autres déchets métaboliques.

La lymphe a également un rôle nutritif, puisqu’elle apporte au sang les graisses absorbées au niveau de l’intestin grêle.

Chaque individu possède en moyenne 6 à 10 litres de lymphe contrairement à 3 à 5 litres de sang.

La lymphe circule dans les canaux du système lymphatique depuis le bas du corps vers le haut.  Toutefois, contrairement au système sanguin, notre organisme ne dispose pas d’une pompe équivalente au cœur pour propulser la lymphe qui doit donc lutter contre la gravité pour s’acheminer jusqu’en haut des clavicules où elle rejoint la circulation sanguine.

Ce sont les mouvements physiques comme la marche en particulier qui permettent à ces canaux de se contracter pour entraîner la lymphe vers le haut.

Conclusion :

Si nous ne bougeons pas assez, l’évacuation lymphatique ne fonctionne pas correctement.  La lymphe stagne dans le bas du corps, provoquant jambes lourdes et oedème des chevilles.  Et comme les déchets ne sont pas éliminés, ils s’incrustent dans les tissus formant la cellulite!

  

À vos marques, prêt, marcher!!! Bougeons cette lymphe pour un système immunitaire fort et une silhouette svelte!

Lyette & Brigitte

Les Soeurs Santé 

 

Si vous souhaitez mettre en pratique les conseils obtenus dans cet article, nous vous proposons plusieurs alternatives pour y parvenir. N’hésitez pas à parcourir notre site, pour y faire de nouvelles découvertes. 



Recherche
Gagné Sports